Notre métier : l'étanchéité

Etanchéité des toitures terrasses

Producteur d’Asphalte via l’Usine SCA à Vitry sur Seine dont nous sommes actionnaires, nous réalisons des étanchéités Asphalte pour les parkings, ou les toits-terrasses des bâtiments. Ce procédé, dont la part de marché reste modérée, est néanmoins très apprécié des maîtres d’ouvrages, qui, lors de travaux neufs, souhaitent éviter les risques de perforation des étanchéités en cours de travaux. C’est principalement au départ de nos implantations en Ile de France et en région PACA que nous réalisons chaque jour des toitures-terrasses en Asphalte, avec des procédés sous avis technique (DUOPHALT, Avis technique SNA en cours d’instruction) sous cahier des charges, visés par des bureaux de contrôles ou conformes au cahier des charges de l’Office des Asphaltes.
Les étanchéités en Bitume élastomère représentent la majeure partie du marché de l’étanchéité, et nous travaillons avec des procédés, généralement Européens, en bitume SBS ou parfois APP.
Bien sûr, nos agences suivent et anticipent pour certaines, l’évolution favorable des parts de marché des systèmes d’étanchéité synthétiques, qui représentent chez SNA plus de 20% des membranes d’étanchéité achetées. Nous travaillons avec des PVC, des TPO ou FPO et des membranes EPDM. Les agences Ouest, Sud-Ouest, Rhône- Alpes (Protectum) et Ile de France sont tout particulièrement spécialisées dans ces techniques.
Nous travaillons avec des partenaires fabricants de membranes bitumineuses ou synthétiques, mais notre indépendance vis-à-vis d’eux est une garantie pour nos clients que nous leur conseillons les produits les plus adaptés à leurs projets.
Enfin, nous réalisons des étanchéités en résine sur les ouvrages circulables et sans isolation, sans compter la présence des résines compatibles bitumes, sur les terrasses étanchées avec isolation thermique.

Isolation Thermique

Conformément aux normes en vigueur concernant les Règlementations thermiques  successives, nos équipes sont compétentes pour désigner le meilleur isolant thermique qui aura les caractéristiques mécaniques et aussi thermiques conformes aux exigences du projet.
Nous mettons en œuvre des isolants en polyuréthane, polyisocyanurate, polystyrène,  laine de verre, laine de roche, ou verre cellulaire. La principale caractéristique de notre métier réside dans la nécessité de ces isolants d’être de bons supports d’étanchéité.
4 Collaborateurs et une collaboratrice ont suivi la formation FEEBAT, nous donnant droit au label « BATIR AVEC L’ENVIRONNEMENT ». Ils disposent en effet des compétences nécessaires pour réaliser un bilan énergétique du bâtiment et conseiller nos clients dans leurs investissements.

Enveloppe du bâtiment 

Les bardages, bardages rapportés, ou vêtures sont en Acier, Aluminium, Bois, ou matériaux composites selon les projets. Nous disposons de références dans tous ces types de matériaux.
Nous contribuons aux calculs de l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment, en proposant, adaptations et variantes pour optimiser la construction et son bilan énergétique.
Les nouveaux modes constructifs, liés au Grenelle de l’Environnement, nous donnent la possibilité d’accéder à un type de marché qui ne nous concernait pas auparavant. Venant du bardage relativement simple, nous réalisons maintenant des façades complètes de bâtiment de logement, à l’exception des menuiseries. Il s’agit d’un nouveau marché qui permet à nos équipes de mettre en valeur leur savoir-faire.

Environnement
  • Végétalisation

La plus part des projets neufs comportent une ou plusieurs zones de terrasses végétalisées. Depuis 1990 SNA réalise des Toitures Terrasses Végétalisées (TTV). Dès le départ, nous nous sommes aventurés avec des partenaires de confiance, sur des réalisations exceptionnelles et parfois à fortes pentes. Nous mettons en œuvre les solutions avec semis, les solutions pré-cultivées ou les tapis.
Là aussi, l’indépendance de notre groupe est une garantie d’objectivité quant au choix du partenaire pour la réalisation des TTV.
Le confort thermique amélioré, le pouvoir de rétention d’eau de la végétalisation qui régule le débit d’évacuation des eaux pluviales vers le réseau, sont autant d’atouts qui rendent incontournables la présence de la végétalisation sur les projets neufs.

  • Photovoltaïque

Nous réalisons des étanchéités photovoltaïques avec cellules amorphes intégrées, collées en usine ou sur chantier. Nous avons aussi réalisé des chantiers avec des garde-corps avec panneaux photovoltaïques poly-cristallins intégrés.
Si les nouvelles dispositions règlementaires concernant la production d’électricité ne sont, en cette fin d’année 2011, pas favorables au développement de ce marché, il subsiste le fait que, pour réaliser des bâtiments BBC ou à énergie positive, la production via le PV est un excellent moyen d’atteindre les exigences. Le marché, lorsque la rentabilité des cellules amorphes s’améliorera, peut connaître un regain d’activité et nous souhaitons faire valoir nos compétences à ce moment-là.

  • Toitures terrasses à rétention d’eaux pluviales

Les contraintes engendrées par l’urbanisation intensive dans certaines zones rendent indispensable le fait de gérer les eaux pluviales des bâtiments avant de les rejeter dans le réseau. Les toitures terrasses offrent une solution que les toits traditionnels ne donnent pas. Il est possible  de retenir provisoirement les eaux des forts orages, puis de les évacuer progressivement et régulièrement dans le réseau afin d’éviter la saturation des réseaux des villes. Des règles existent pour ces terrasses et ces solutions peuvent permettre un gain d’espace pour le projet et une économie non négligeable.

  • Etanchéité réfléchissante.

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement et des économies d’énergie, la mise en œuvre d’une membrane réfléchissante, permet d’abaisser la température de surface de la toiture de façon très significative. Il en découle des résultats satisfaisants sur les économies générées au niveau de la climatisation et du confort thermique d’été.
D’autre part, certains systèmes photovoltaïque sont sensibles à la lumière environnante et ne fonctionnent de façon optimale qu’avec une membrane réfléchissante. Les résultats obtenus sur nos chantiers, (18.000 m² à Toulouse et 17.000 m² à Cavaillon) sont assez impressionnants.
C’est une nouvelle conséquence des réglementations thermiques, domaine dans lequel SNA dispose d’une bonne  expérience.

Sécurisation des toitures terrasses

Les règlementations concernant la sécurité du travail, loi du 31 Décembre 1993 et décret du 1er Septembre 2004, ont amené les maîtres d’ouvrages à sécuriser les terrasses.
Nous travaillons avec des matériaux Aluminium, Aluminium laqué, ou Acier galvanisé.
Nous mettons en œuvre les garde-corps avec plusieurs types de fixations selon la nature des acrotères, mais aussi avec des systèmes autoportants.
La mise en conformité des accès (échelles), des systèmes de désenfumages etc… fait partie de nos prestations qui doit être confiée à des entreprises qualifiées en étanchéité puisque cela vise des interventions en toitures terrasses.

Bituterrazzo

Spécialistes des techniques d’étanchéité, toujours à la recherche de produits fiables et innovants, nous avons été séduits par les qualités esthétiques et les propriétés assez remarquables du Bituterrazzo. Innovant en matière de revêtement de sol, le Bituterrazzo allie confort et esthétique en assurant la fiabilité d’un produit breveté.
Fabriqué dans seulement 3 pays d’Europe, seul SNA maîtrise les procédés nécessaires à la fabrication du Bituterrazzo en France et en Espagne
Parce que dès aujourd’hui, nous pensons à demain, nous veillons à ce que le Bituterrazzo soit un revêtement écologiquement viable. Dès sa fabrication, le Bituterrazzo utilise un procédé naturel qui exclut toute chimie.
Coulé, il offre un confort thermique et une réduction des nuisances sonores grâce à ses qualités d’isolant. Résistant et fiable, le Bituterrazzo est un produit 100 % recyclable et qui, par sa longévité, assure la réduction des déchets. Respectueux de la santé et du bien-être des utilisateurs, nous nous sommes assurés de l’absence d’émission et d’odeur lors de son utilisation
Imperméable grâce à sa composition, le Bituterrazzo est un revêtement fiable, parfaitement élaboré pour préserver vos réalisations de toute infiltration. Résistant à l’usure avec son épaisseur de 27 mm, le Bituterrazzo, contrairement aux produits minces, a la spécificité d’accompagner durablement vos créations architecturales sans le moindre vieillissement. Ininflammable grâce à sa composition, le Bituterrazzo limite la propagation des incendies (classement au feu M2). Non-fissurable même en cas de mouvement du support, le Bituterrazzo tire tous les avantages d’une technique sans joint et d’un revêtement indépendant du support, donnant ainsi à votre travail un finish irréprochable.