Notre métier : l'étanchéité

Présentation du groupe H2E

par Jean PASSINI Président Directeur Général de H2E

 

Histoire

Fondée en 1905, SNA est restée jusqu'en 1979 spécialisée dans les travaux de voiries en Asphalte.

A cette date, l'entreprise est reprise par Bernard PASSINI * et s'oriente fortement vers l'Etanchéité des toitures terrasses des bâtiments.

En 1990, c'est au sein de la société holding H2E que s'organise l'actionnariat familial. SNA en devient l'une des filiales, la plus importante, mais H2E compte aussi les entreprises Lutèce Etanchéité et Ecobat 77, filiales du Groupe toujours spécialisées dans l'étanchéité et l'enveloppe des bâtiments.

Aujourd'hui, dirigé depuis 1991 par Jean PASSINI*, le groupe dispose du même actionnariat familial au sein de H2E.

  • En partant de l'asphalte, matériau utilisé en voirie comme en étanchéité, SNA réalisa dès 1979 des étanchéités bicouches élastomères avec isolation thermique. L'évolution de l'activité en Ile de France a conduit SNA à diminuer de façon importante son activité travaux publics pour se recentrer sur le développement des travaux d'étanchéité et plus généralement de l'enveloppe du bâtiment, à partir des années 2000.

    Dans ce marché où les acteurs sont souvent indépendants et de tailles plus modérées, cela permet à SNA mais aussi au groupe H2E de représenter avec ses 35 Millions d'Euros de CA (45 millions d'Euros pour H2E) une part de marché non négligeable en France dans ce secteur.

    Avec une seule implantation en Ile de France (94) en 1979, SNA compte aujourd'hui 7 sites répartis sur 4 régions Françaises, une filiale Monégasque et une filiale dans le nord de l'Espagne.

SNA s'est au fil de son développement diversifiée régionalement, mais aussi techniquement.

En témoigne, la maîtrise de techniques aussi variées que l'Asphalte, les Bitumes élastomères, les Résines , les Membranes PVC, EPDM, TPO, l'étanchéité avec cellules photovoltaïques souples, la végétalisation des toitures terrasses ,les travaux de mise en sécurité des terrasses inaccessibles , mais aussi celle concernant l'enveloppe du bâtiment en général.

En effet, répondant aux attentes de nos clients en réalisant des étanchéités sur bac acier, plusieurs agences sont spécialisées en Bac acier et Bardage. De plus, l'isolation par l'extérieur des constructions béton qui est devenue incontournable compte tenu des réglementations thermiques successives nous a amenés à réaliser la vêture ou même la façade complète (sauf les menuiseries) de nombreux  bâtiments publics ou de logement.

D'autre part, SNA, seul Français détenteur de la licence Bituterrazzo, met en œuvre des sols coulés en Asphalte poncé avec une technique très particulière. Ces sols architecturaux, conçus pour l'intérieur présentent des qualités exceptionnelles. Les références sont présentes sur "bituterrazzo.fr"

  • L'entreprise SNA reste à taille humaine, laissant une autonomie importante à ses agences pour favoriser l'initiative et la prise de responsabilités, tout en fédérant un esprit d'entreprise et de groupe pour faciliter les échanges entre collaborateurs et collaboratrices.

L'importance du groupe H2E nous permet d'avoir des services généraux performants, assurant par exemple de solides programmes de formations de notre personnel, quelles que soient soit ses qualifications.

Derrière l'entreprise, les Femmes et les Hommes s'engagent personnellement et de façon pérenne, un peu à l'image de l'actionnariat familial qui confère à l'entreprise cette vision long terme si précieuse. Cela garantie en effet, aux clients, des interlocuteurs fiables et stables dans la durée.

Enfin, acteur majeur de l'étanchéité en France et ayant le sens des responsabilités, plusieurs collaborateurs sont bénévolement impliqués dans les instances fédérales de notre profession.

Il s'agit aussi bien de l'office des Asphaltes, que de la Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité qui a été presidée de 2008 à 2014 par le Président actuel du groupe H2E. Cela permet aussi à l'entreprise d'être rapidement au fait des modifications règlementaires qui interviennent mais aussi des évolutions des marchés.


* Bernard PASSINI, ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, est décédé en 1991, à l'âge de 62 ans, il était alors Président de la Ch. Syndicale Française de l'Etanchéité, et Vice Président de la Fédération Française du Bâtiment, (Président  du Conseil des professions).

*Jean PASSINI, ingénieur des Arts et Métiers, (ENSAM), actuel Président Directeur Général du groupe H2E est Vice président de l'Office des Asphaltes,  Président de la Commission Environnement et Construciton durable de la Fédération Francaise du Batiment, Administrateur, Membre du bureau du comité exécutif de la FFB.